Urbanisme : Une nouvelle place des Marelles

La place des Marelles devient plus agréable, plus végétale et plus accessible.

La place des Marelles change pour devenir plus agréable, plus végétale et plus accessible. Les travaux de réaménagement débuteront mi-juin 2025 et dureront environ 7 mois.

Pourquoi ce réaménagement ?

La place des Marelles n’est aujourd’hui plus adaptée aux usages. Elle ne permet pas de faire face aux effets du changement climatique. Elle n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite et, malgré son rôle central dans la ville, elle est davantage un lieu de passage qu’un lieu de vie et de rencontres. Elle change donc pour répondre à de nouveaux enjeux :

  • Un aménagement adapté à tous : Trois possibilités pour descendre depuis l’esplanade Simone Veil (devant la mairie) vers la place des Marelles faciliteront la mobilité de tous avec des pentes douces, des matériaux non glissants et un marquage adapté aux personnes malvoyantes.
  • Répondre aux enjeux climatiques : Pour éviter l’effet d’îlot de chaleur, la descente sera largement végétalisée et les sols désimperméabilisés. Des pavés joints gazons faciliteront l’écoulement et l’infiltration de l’eau vers les massifs de fleurs.
  • Un lieu de partage et de culture : La création d’un amphithéâtre, à l’arrière de la mairie, a vocation à faire de la place un lieu de culture et de rencontre.
  • Le marché, toujours central : Le marché sera éloigné de la circulation pour devenir plus apaisé et convivial. Une nouvelle organisation du marché permettra également de le rendre plus attractif.

Un projet en concertation

Le projet de la nouvelle place des Marelles a été construit en concertation avec les habitants, les commerçants et les commissions municipales, en atelier pour effectuer un premier diagnostic et définir les enjeux de cet aménagement, et par vote sur les choix des matériaux et l’ambiance souhaitée pour la place. Les avis et propositions ont nourri la première esquisse du projet, et, suite à de nouvelles concertations, ont donné lieu à une dernière esquisse.

Pendant le réaménagement

Parkings

Le parking de l’Avenue des Deux-Ruisseaux ne sera plus accessible une partie de la durée des travaux (en fin d’année 2025), cependant d’autres parkings resteront accessibles autour de la place des Marelles :

  • L’Esplanade Simone Veil (parking devant la Mairie)
  • Le Parking provisoire de la rue de Provence, à l’ouest de la Mairie
  • Le Parking d’Intermarché

Commerces

Vos commerces resteront accessibles tout au long des travaux.

Déplacement du marché

Le marché se déplace afin de permettre les travaux autour de la mairie. Vous pourrez le retrouver tous les vendredis de 8h à 13h sur les parkings du complexe des Deux-Ruisseaux à partir du 13 juin.

Mon marché

Calendrier prévisionnel des travaux

En savoir plus sur les travaux