Choisissez le nom de votre médiathèque

Vous avez été nombreux à donner des idées de noms pour renommer la Médiathèque ! Il est désormais temps de voter pour vos propositions préférées.

Située au cœur de la ville, la Médiathèque est un service municipal, lieu de culture gratuit et accessible à toutes et tous. Le lieu offre plus de 25 000 documents (littérature, albums, musique, films, presse, bandes dessinées, etc.) ainsi que des accès à internet, ordinateurs et logiciels. Chaque année, la Médiathèque propose des expositions d’art contemporain et d’illustration pour la jeunesse, des rencontres ou ateliers avec des artistes et professionnels des arts et de la culture.

La Médiathèque se développe et commence à avoir besoin d’un nom.

Du 15 avril au 15 mai, vous avez pu proposer des idées de noms. Il est désormais temps de voter pour vos propositions préférées !

Usagers réguliers ou non, adulte ou enfant, votez pour vos noms préférés !

Les propositions de noms

L’ébullition

Ce nom fait penser aux bulles de BD et à l’édition, à l’effervescence des idées et activités proposées par la Médiathèque, à l’idée de sortir de sa bulle pour rencontrer les autres ou entrer dans sa bulle de lecture ou de créativité.

L’entre 2 mots

Entre deux mots, il est possible de faire autre chose : des ateliers créatifs, des rencontres… Cela représente la diversité d’activités. C’est aussi un lien avec le lieu (entre deux portes, salles cachées, labyrinthe…). Entre fait penser à antre, à caverne, grotte, cachette, refuge.

L’escapade

Une échappée, un envol, une parenthèse à l’évasion du quotidien, le voyage. Un temps suspendu, du temps pour soi… S’échapper des obligations et s’extraire des habitudes de la vie quotidienne.

Les papiers bavards

C’est une référence au papier buvard, à l’écriture, la plume, la création, l’encre. Le papier, c’est aussi des activités créatives et les livres. Bavard représente les échanges et les rencontres.

L’esperluette (&)

L’esperluette est le nom du signe typographique &. Ce mot éveille la curiosité, le lien entre toutes les activités de la Médiathèque. « L’esperluette porte un message fort, celui des rencontres et du dialogue par-delà les langues et les cultures. » Hommes et migrations, 2018, Marie Poinsot (Cairn.info)

L’imaginarium

Un espace de création et de récréation, qui regroupe tous les domaines de la médiathèque : littératures & créativité. -ium : fait référence au laboratoire, à un cabinet de curiosités.

L’utopie

C’est un idéal auquel on aspire, avec une notion de rêverie et d’évasion. Le terme fait référence à la littérature de l’imaginaire. Ce nom porte un projet pour faire société.

Pour voter, rendez-vous du 1er juillet au 14 septembre 2025 sur la plateforme jeparticipe-chantepie.fr ou aux urnes en mairie principale, à la Médiathèque ou au secteur Enfance-jeunesse.

Je vote