Covid-19 informations actualisées

Retrouvez ici les actualités liées au Covid-19 et leur impact à Chantepie.

Coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire et de son évolution actuelle, les mesures de prévention et de sécurité évoluent régulièrement. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au Covid-19 sur cette page, mises à jour régulièrement.

[Mis à jour le 23/07/2021]

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta, 60 % plus contagieux que le variant Alpha, et freiner le virus. Pour limiter les risques de transmission du virus COVID-19, le dépistage, le respect des règles sanitaires et des gestes barrières et la vaccination, sur rendez-vous, restent indispensables.

 

Le pass sanitaire

À partir du mercredi 21 juillet, en application des directives gouvernementales, le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées, médiathèques, piscines…) rassemblant plus de 50 personnes. Pour accéder à ces lieux, les personnes de 18 ans et plus devront présenter 

  • un certificat de vaccination complet ;
  • OU un test PCR/antigénique négatif de moins de 48 heures. À noter que les tests PCR seront rendus payants à l’automne (sauf en cas de prescription médicale) ;
  • OU un certificat de rétablissement de la COVID 19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois ;
  • ainsi qu’une pièce d’identité.

Cette obligation est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que pour les salariés des lieux et établissements recevant du public. Leur 1ere injection devra cependant être réalisée au plus tard le 1er août.

Début août, cela concernera également les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi que les voyages en avion, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 

Les implications à Chantepie : nous sommes en attente des protocoles fournis par le Gouvernement aux collectivités locales. Nous vous communiquerons toutes les informations en notre possession au fur et à mesure.

 

La vaccination

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
La vaccination est aujourd’hui proposée à toutes les personnes de 12 ans et plus.

Le centre de vaccination de Chantepie (situé rue d’Hallouvry) vous accueille du lundi au vendredi. La prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib, en sollicitant l’aide d’un proche si besoin. Sinon, l’inscription est possible par téléphone, au numéro unique 0 805 690 821 (numéro vert gratuit, de lundi au vendredi de 9h à 17h). Les créneaux de vaccination s’ouvrent progressivement pour des rendez-vous.
Important : l’accueil de la mairie, le CCAS et le centre d’Hallouvry ne sont pas compétents pour la prise de rendez-vous.

Pour connaître les autres centres de vaccination le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site santé.fr

 

Le port du masque

Porter un masque n’est plus obligatoire dans l’espace public, mais il reste obligatoire dans les transports en commun, ainsi qu’à l’intérieur de tous les établissements recevant du public. Et bien sûr les gestes barrières restent d’actualité pour limiter les risques de transmission du virus. Continuons à les appliquer !

 

Tout savoir sur le dépistage

Vous avez peut-être été en contact, sans le savoir, avec une personne de votre entourage porteuse du virus ? Vous êtes peut-être asymptomatique ? N’hésitez pas à vous faire dépister ! De nombreuses solutions existent.

Plus d’infos sur le dépistage

Site du gouvernement

 

Le Gouvernement recommande le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger gratuitement sur IOS ou sur Android.