Covid-19 informations actualisées

Retrouvez ici les actualités liées au Covid-19 et leur impact à Chantepie.

Coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire et de son évolution actuelle, les mesures de prévention et de sécurité sont régulièrement mises à jour.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au Covid-19 sur cette page, mises à jour régulièrement.

[Mis à jour le 23/10/2020]

Couvre-feu en Ille-et-Vilaine

Le gouvernement a annoncé un couvre-feu de 21h à 6h dans 54 départements français, dont l’Ille-et-Vilaine.
Ce couvre-feu entre en application le vendredi 23 octobre à minuit, jusqu’au 5 décembre (renouvelable en fonction de la situation sanitaire).

Cette nouvelle mesure vient compléter les précédentes, qui sont toujours d’actualités (notamment le respect des gestes barrières, le port du masque, interdiction des rassemblements à plus de 6 personnes dans l’espace public… voir ci-dessous).

 

Se déplacer pendant le couvre-feu

Durant le couvre-feu, certains déplacements sont autorisés, en se munissant d’une attestation dérogatoire (valable 1h). Sont autorisés les déplacements :

  • pour raisons de santé ;
  • pour des raisons professionnelles ;
  • pour prendre un train ou un avion ;
  • pour aider un proche en situation de dépendance ;
  • pour répondre à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour sortir son animal de compagnie (dans un rayon maximal d’1km).

À noter également, la possibilité de traverser une zone de couvre-feu entre 21h et 6h si votre point de départ et votre destination ne sont pas concernées par le couvre-feu. Dans ce cadre, les stations services et aires d’autoroutes sont exemptées de couvre-feu.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € (jusqu’à 3 750 € pour les multirécidivistes).

 

attestation de déplacement dérogatoire

attestation de déplacement professionnel (à faire remplir par l’employeur)

Si vous ne disposez pas d’une imprimante, vous pouvez également remplir l’attestation en format numérique, ou la recopier sur papier libre.

 

À Chantepie

Les mesures suivantes complètent l’annonce du couvre-feu, et sont applicables à partir de minuit dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre, et ce pour trois semaines minimum.

  • Port du masque obligatoire dans toute la ville (et dans tous le département), pour tous les piétons de plus de 11 ans.
  • Fermeture des salles sportives, sauf pour :
    • les activités scolaires et périscolaires ;
    • les activités à destination exclusive des mineurs ;
    • les sportifs professionnels.
  • Le réseau de transports en commun (Star et métro) s’adapte. L’offre sera moins dense à partir de 21h, mais continuera à être assurée pour les personnes devant se déplacer. Toutes les informations sur le site du Star.
  • Fermeture des débits de boissons toute la journée. Les bars bénéficiant d’une licence restauration pourront ouvrir la journée jusqu’à 21h.
  • Il est recommandé aux personnes âgées, particulièrement à risque face au Covid-19, de limiter leurs déplacements quand c’est possible. Les visites dans les Ehpad en Ille-et-Vilaine sont limitées à une par jour, et les sorties des résidents sont également limitées.

 

 

Autres mesures

Le passage en “zone de couvre-feu” entraîne le renouvellement de certaines mesures et la création d’autres :

  • Obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans dans l’ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive.
  • Certains lieux demeurent fermés de jour comme de nuit, tels que les débits de boissons, les salles de jeux, les foires-expositions et salons temporaires.
  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, sauf dans les transports en commun, les établissements autorisés à recevoir du public, les manifestations revendicatives, les réunions professionnelles, les cérémonies funéraires et les visites guidées.
  • Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) peuvent continuer à s’exercer.
  • Fermeture des salles de danse.
  • Interdiction de tout événement réunissant plus de 1 000 personnes.
  • Le télétravail, quand il est possible, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

 

Le Gouvernement recommande le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger gratuitement sur IOS ou sur Android.

 

Site officiel du gouvernement

 

 

Soutien aux professionnels

Pour protéger les salariés comme les entreprises, pour lutter contre le chômage et préserver les compétences, il a été annoncé le renforcement des dispositifs de soutien pour les secteurs en difficulté touchés par l’instauration d’un couvre-feu. Ces mesures de soutien pourront être sollicités auprès des services de l’État dans le département.

Informations 24h/24 et 7j/7 au 0 800 130 000

13-09-20 - Passage en zone rouge

L’Ille-et-Vilaine classée en zone de circulation active du virus

En raison de la recrudescence des cas de Covid-19, le département d’Ille-et-Vilaine a été classé en zone de circulation active du virus (rouge) le 13 septembre 2020.

 

Rennes Métropole a été classé en zone d’alerte renforcée à compter du 23 septembre 2020. De ce fait, pour tenir compte de cette dégradation de la situation, il est nécessaire de prévenir, par des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées, les risques de propagation de l’épidémie.

La préfecture a publié un arrêté en ce sens le 25 septembre, détaillé les mesures mises en place.

Consulter l’arrêté

Arrêté prolongé jusqu’au 2 novembre

 

Ce que cela implique à Chantepie

En plus du masque et des protocoles de distanciation physique déjà en place (cf arrêté).

Ces différentes mesures, résultant de l’arrêté ci-dessus du 26-09-2020, sont valables jusqu’au 2 novembre (renouvelable si la situation sanitaire ne s’est pas améliorée).

  • Les écoles : la situation ne change pas pour l’accueil dans les écoles, comme tenu des protocoles sanitaires et des précautions déjà en place depuis la rentrée. Si la situation était amenée à évoluer dans les écoles, les parents seront avertis par une communication dédiée et détaillée, via les écoles et le service Éducation animation.

 

  • La Mairie : la mairie et ses services restent ouverts et accessibles sur les horaires habituels. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent de mises. N’hésitez pas à privilégier le téléphone ou le mail quand cela est possible.

 

  • Les événements culturels : les événements culturels en intérieur (salle de spectacle – cinéma) sont pour le moment maintenu, dans la limite de 1 000 personnes, et du respect de l’application d’un protocole sanitaire strict (validé par la préfecture). La Médiathèque reste ouverte. Toutes ses activités sont maintenues.

 

  • Les activités associatives : l’article 4 de l’arrêté préfectoral du 25/09/2020 (cf ci-dessus) a été suspendu par ordonnance du tribunal administratif le 30 septembre 2020. Depuis cette date, les activités des gymnases et des salles de sports sont de nouveau autorisées, sous couvert du respect de la convention sanitaire convenue avec la Mairie.

 

  • Espace public : les rassemblements statiques de plus de 10 personnes sur la voie publique et les espaces verts/parcs sont interdits, sauf demande de dérogation auprès de la préfecture.

 

  • Transports : l’offre du réseau Star s’adapte les jeudis, vendredis et samedis soir.
    • Métro : derniers passages à République à 0h30 toute la semaine.
    • Fermeture des 5 parcs-relais à 1h, du lundi au samedi.
    • Bus : lignes C1- C2 – C3 – C4 – C5 – C6 – 9 – 57, derniers départs de République à 0h35 toute la semaine.
    • Bus : pour les départs vers les communes les vendredis et samedis soirs, seul le départ de 0h00 est effectué.
    • Bus de nuit : les Star de nuit N1 et N2 ne circulent pas les jeudis, vendredis et samedis soirs.
      Le port du masque et le respect des gestes barrières restent de mises. Plus d’informations.

 

  • Le marché : le marché hebdomadaire du vendredi est maintenu. Le port du masque y est obligatoire, comme chaque jour dans le centre-ville de Chantepie. Compte-tenu du brassage de personnes dans le contexte du marché, nous vous invitons à être doublement attentifs aux gestes barrières.

 

  • Les commerces : les bars et la partie “bar” des restaurants (renseignez vous auprès de votre restaurant en réservant) de Rennes Métropole doivent fermer à 22h. Les autres commerces peuvent ouvrir sur leurs horaires classiques si les gestes barrières sont respectés.

 

  • Personnes âgées : il est recommandé aux personnes âgées, particulièrement à risque face au Covid-19, de limiter leurs déplacements quand c’est possible. Les visites dans les Ehpad en Ille-et-Vilaine sont limitées à une ou deux par jour, et les sorties des résidents sont également limitées.

 

  • Divers : interdiction de location de salles municipales pour des rassemblements festifs.

 

 

Site officiel du gouvernement

En savoir plus : le site de la préfecture

10-09-20 - Renne Métropole en niveau 2

Les métropoles de France sont les lieux de plus forte diffusion du virus Covid-19. Un Plan de prévention et de protection renforcée s’applique donc à l’ensemble des 43 communes de la métropole. Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, sera l’interface entre la préfecture et les 43 communes. En concertation avec les 43 maires.

 

4 niveaux sanitaires

Le conseil scientifique a établi le 27 juillet un plan en 4 niveaux de reprise de l’épidémie.

  • Niveau 1 : situation sous contrôle, avec quelques clusters localisés mais maîtrisés
  • Niveau 2 : apparition de clusters à diffusion communautaire, circulation active débutante
  • Niveau 3 : reprise diffuse de l’épidémie sur le territoire, sans contrôle des chaînes de transmission
  • Niveau 4 : perte de contrôle de l’épidémie, augmentation des hospitalisations, entrées en réanimations et décès.

 

Au 10/09/20 : niveau 2

Au jeudi 10 septembre, Rennes Métropole est classé en niveau 2. Cela implique les mesures suivantes :

  • Masques : obligatoire sur toute la ville de Rennes et les centres-villes et zones à forte densité des communes de la Métropole.
    Les joggeurs et les cyclistes ne sont pas concernés par cette mesure du port du masque obligatoire.
  • Jeunes/enfants : sauf cluster, les crèches, collèges, lycées et universités restent ouvertes avec gestes barrière.
  • Travail : masque obligatoire / télétravail à privilégier / distanciation dans les lieux de restauration et salles conviviales.
  • Vie sociale : fermeture des bars à 1h / recommandation de registre de clients bars et restaurants (pour recherche de cas contacts) / événements interdits si respect des gestes barrière non possible.
  • Solidarité : mobilisation des volontaires auprès des personnes isolées et fragiles.

 

Consulter l’arrêté correspondant

Arrêté renouvelé jusqu’au 1er novembre

 

Où le masque est-il obligatoire à Chantepie

Au 10 septembre 2020, et pour le moment jusqu’au 11 octobre 2020, le masque est obligatoire dans l’espace public à Chantepie dans les rues suivantes :

Centre-ville :

  • Avenue André Bonnin : tronçon avec l’intersection de l’avenue de Bretagne jusqu’à l’intersection avec l’avenue des Méliettes
  • Rue de Sologne jusqu’à l’intersection avec la rue du Berry (périmètre Ecole de Musique et de Danse du SUET)
  • Rue du Berry (jusqu’à l’intersection avec le chemin communal).
  • Rue des Landes (jusqu’à l’intersection avec la rue de Picardie)
  • Rue des Lilas et allée du Portail (Rotonde et commerces)
  • Rue de Provence, Rue du Loroux, Avenue des Deux Ruisseaux
  • Avenue des Méliettes (jusqu’à l’intersection avec l’allée des Poiriers), Square du Badier, Parking de l’école des Deux Ruisseaux
  • Place de l’église, Allée Saint-Melaine, Allée du Gévaudan, Parc Saint-Melaine, rue du Parc (jusqu’à l’intersection avec le chemin communal)
  • Place Rosa Parks

 

Zones d’activités / commerces :

  • ZI Sud-Est
  • Parc Rocade Sud
  • Zones d’activités des Loges et des Logettes
  • Zone d’activités des Quatre Vents