Bon voisinage

Bulle de dialogue

Bien vivre à Chantepie c’est avant tout bien vivre ensemble, notamment entre voisins. Rappel ici des responsabilités de chacun, ainsi que des ressources à votre disposition.

 

Les nuisances sonores

La commune s’est dotée d’un arrêté municipal plus restrictif que l’arrêté préfectoral du 10 juillet 2000 pour lutter contre les bruits de voisinage.

Cet arrêté a pour vocation première une prise de conscience des responsabilités de chacun. La volonté de la municipalité reste le traitement amiable des plaintes mais elle se réserve le droit d’user de sanctions si nécessaire. Ainsi, tous bruits occasionnés, jugés et qualifiés de gênants (travaux de jardinage ou de bricolage, musique excessive, pétards, animaux) après constat des autorités compétentes pourront être sanctionnés.

Pour les établissements recevant du public, notamment les bars, toute organisation d’animation est soumise à déclaration et autorisation du Maire. Les organisateurs devront faire la demande écrite au moins un mois avant la date de la manifestation et après validation, devront procéder à une information de la manifestation via un affichage à l’extérieur de leurs établissements

 

Les animaux domestiques

En vertu de l’article 1385 du code civil, que l’animal soit sous sa garde ou se soit égaré ou échappé, le propriétaire est responsable du ou des dommages causés par l’animal.
Si vous avez un chien, pensez à :

  • sécuriser les accès à votre propriété.
  • le sortir exclusivement en laisse à proximité d’habitations ou d’autres personnes.

Si vous avez un chat, ne le laissez pas sortir sur l’espace public :

  • sans être castré.
  • sans être pucé/tatoué/identifié.

 

Les jardins

Quand des propriétés bénéficient d’un jardin, qu’il soit petit ou grand, il est obligatoire pour le propriétaire de respecter les règles relatives au jardinage. Premièrement, il est interdit de brûler à l’air libre des déchets. Il est également essentiel qu’en cas de plantations, les distances et hauteurs de ces dernières ne dépassent pas celles fixées par la loi.

Par exemple, la loi fixe les modalités que doivent respecter les propriétaires qui plantent une haie de séparation entre deux propriétés. Il doit y avoir une distance minimale de 0,50m de la ligne séparatrice pour un arbuste qui ne dépasse pas 2 mètres. En revanche pour ceux dépassant 2m la distance minimale à respecter est 2m.

 

Ressources à votre disposition

Si vous rencontrez des difficultés de voisinage, vous pouvez vous tourner vers plusieurs ressources à votre disposition :

 

Dispositif Voisins vigilants

Savoir que l’on peut compter sur la solidaire et la vigilance de ses voisins contribue à construire un cadre de vie où l’on se sent en sécurité. C’est en tout cas l’objectif du dispositif gratuit et ouvert à tous Voisins vigilants. Fondé sur la solidarité, le partage et la bienveillance des uns envers les autres, il s’agit d’un réseau social de voisinage qui permet de lutter contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins.

Plus d’infos ici

 

 

La Fête des voisins

La Fête des voisins a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, dans un cadre décontracté. Elle a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de mai. Chacun est invité à s’emparer de cette fête dans sa résidence, son quartier ou son immeuble. La Mairie, via le service Vie et animation de la cité, soutient les particuliers organisateurs en mettant à disposition des flyers et du matériel (tables et chaises).

les infos utiles

Vous souhaitez organiser la fête des voisins dans votre quartier, voici les différentes informations utiles pour préparer l’événement.

Merci d’adresser votre demande, par mail, au service Vie et animation de la cité en indiquant les informations suivantes :

  • Lieu envisagé pour organiser la fête. Si votre fête est prévue sur le domaine publique, vous devez formuler une demande d’occupation du domaine public. Un arrêté sera pris par la mairie. Vous êtes fortement invité à privilégier les espaces verts et les zones en herbe. Si vous souhaitez occuper la voie publique et de ce fait, barrer la route, votre demande sera étudiée par la Police municipale qui reviendra vers vous.
  • Débit de boisson. Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devez demander une autorisation de débit de boisson (rendez-vous sur l’espace citoyen de la Police municipale, accessible depuis le site de la ville de Chantepie). Si la délivrance de boissons alcoolisées est non payante, l’autorisation de débit de boisson n’est pas obligatoire. Veillez à être prudent et à boire avec modération.
  • Dispositif et implantation prévus. Votre plan sera étudié par la Police municipale qui pourra apporter du conseil quant au dispositif de sécurité.
  • Matériel souhaité. La ville prête des chaises, des tables, des barnums et des barrières pour la sécurité.
  • Communication. La ville met à disposition des flyers vierges à remplir par vos soins afin d’informer vos voisins. Ces flyers sont disponibles à l’accueil du service Vie et animation de la cité.

Fête des voisins 2024 : vous avez jusqu’au mercredi 15 mai pour adresser votre demande à la mairie.

Contacts :

contact@ville-chantepie.fr
02 99 41 04 96