Bien manger ça s'apprend
Petit-déjeuner équilibré pour les élémentaires de l'école des Deux-Ruisseaux.
Après un travail de plusieurs semaines en novembre et décembre sur une alimentation équilibrée dans les classes de l’école des Deux-Ruisseaux, les élèves d’élémentaire ont partagé début janvier un petit-déjeuner 100% bio tous ensemble.
Un projet municipal sur l’alimentation
Que ce soit au niveau santé, écologique, social ou économie locale, l’alimentation est un enjeu public sur lequel la municipalité cantepienne s’investit. Cela passe notamment par la nomination d’un Conseiller municipal délégué à l’Alimentation et à l’agriculture : Fabrice Chénedé.
Ce dernier travaille notamment en lien avec l’équipe de restauration scolaire : le chef Denis Haurogné de notre prestataire Convivio, et Stéphane Launay, agent municipal en charge de la coordination, ainsi que Stéphanie Gourin, l’élue à la Jeunesse et aux écoles.
Un besoin identifié dans les écoles
Ainsi, quand l’équipe enseignante de l’école des Deux-Ruisseaux ont de plus en plus remarqué des goûters inappropriés et inégaux des enfants le matin, c’est tout naturellement qu’une volonté commune de travailler sur le petit-déjeuner (et plus largement sur l’alimentation équilibrée) est née.
Ainsi, en novembre et décembre les professeurs ont travaillé auprès des classes d’élémentaire sur le sujet : les différents groupes d’aliments, la différence entre sucre lent et sucre rapide, le cycle de la digestion…
En avant pour la dégustation
Le lundi 11 janvier, place à la mise en pratique, avec un petit-déjeuner équilibré servi directement dans les classes. Les enfants ont pu manger du pain complet, avec confiture ou beurre, un jus de fruit, du lait chaud ou froid avec du chocolat, ou un yaourt.
Non seulement les enfants sont ravis, à l’image de Lina en CP : « confiture de fraise trop bien, ma préférée ! », mais ils sont également studieux. Ainsi Marie-Louise nous explique qu’elle ne « prendra pas de yaourt, même si j’aime bien ça, parce que j’ai pris du lait déjà, donc ça ferait deux laitages. Je vais demander une tartine plutôt, pour les glucides ».
Et si la distribution a demandé un surcroît de travail à l’équipe de restauration ainsi qu’aux enseignants, tout le monde est néanmoins ravi. À l’image d’Alizée Masson, enseignante : « dans la classe, nous avons travaillé sur l’aspect écologique du goûter avec l’apport d’une boîte à goûter et sur l’aspect qualitatif : il y a souvent trop de sucre. Depuis la reprise en janvier, le goûter du matin est interdit mais avec cette opération, nous voulons montrer qu’un bon petit-déjeuner complet peut remettre en question l’apport d’un goûter très sucré le matin. Au nom de l’équipe, je remercie la mairie qui a aidé à organiser ce petit-déjeuner ».
Allez plus loin
Pour aller plus loin dans la découverte des légumes et des saveurs pour vos enfants, nous vous proposons chaque mois un focus sur un aliment de saison : d’où il vient, comment le reconnaître, ses propriétés… Vous saurez tout, avec une idée recette en bonus !
Le focus de décembre : le topinambour